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Le département des Hauts-de-Seine verse une allocation aux familles qui accueillent à leur domicile leur ascendant en ligne directe, soient les enfants ou les petits-enfants.

 

L’objectif de cette allocation est de contribuer :

  • A rompre l’isolement des personnes âgées ;
  • A favoriser l’entraide familiale ;
  • A compenser les frais supplémentaires liés à la cohabitation avec un parent âgé.

 

Bénéficiaires

D’un montant de 300 € par mois, elle est versée aux enfants ou petits-enfants qui accueillent à leur domicile leur ascendant en ligne directe.

 

Les conditions à remplir

L’ascendant et les enfants ou petits-enfants doivent avoir résidé de manière continue dans le département des Hauts-de-Seine depuis au moins une année précédant la demande.
La cohabitation devra être effective au moment de l’attribution de l’allocation.


L’ascendant

Il doit être âgé de 75 ans ou plus, ou de 60 ans s’il est bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), et ne pas disposer de ressources mensuelles supérieures à 1 400 €.


Les enfants ou les petits-enfants

Ils doivent être majeurs, et ne pas disposer de ressources mensuelles supérieures à 2 550 € pour une personne seule (3 500 € pour un couple).

 

Versement

En cas d’accord, l’allocation est attribuée pour un an à compter du 1er jour du mois de réception du dossier complet ou du 1er jour du mois où toutes les conditions sont remplies ; elle est versée mensuellement sur le compte du descendant (enfant ou petit-enfant).

En cas d’absence de la personne âgée supérieure à un mois, l’allocation est suspendue ; elle est rétablie au 1er jour du mois de retour à domicile.

Renouvellement

En cas d’accord, le dossier fait l’objet d’une révision annuelle au vu des justificatifs actualisés.

Trois mois avant la date d’échéance annuelle, un imprimé de renouvellement est adressé au descendant. Retourné rempli avec les justificatifs demandés, il permet la continuité des paiements si les conditions d’attribution restent réunies.

 

Où faire la demande ?

Vous pouvez vous procurer sur simple demande téléphonique le dossier à remplir et à retourner, accompagné des justificatifs demandés, directement à l’adresse suivante :

Conseil général des Hauts-de-Seine
Direction de l'autonomie
Service de l'Aide sociale aux personnes âgées
2/16, bd Soufflot
92000 Nanterre
Tél : 01 47 29 35 90 (permanence téléphonique)

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